Après plusieurs mois d’attente, le seul dépanneur de Ferland-et-Boilleau a enfin ouvert ses portes grâce à la détermination et à l’esprit de solidarité de la communauté locale. La réouverture, tant attendue, est le fruit d’une coopérative de solidarité, créée par les citoyens soucieux de redynamiser leur village.
La Coopérative forestière Ferland-Boilleau a également offert un apport inestimable dans ce projet en libérant deux ressources pour avancer les démarches de financement et de création de la coopérative. Sans cet apport le projet n’aurait pu être réalisé dans un délai si court! C’est un véritable modèle de mobilisation des citoyens et des organismes du milieu qui a permis de redémarrer cet établissement vital pour le secteur.
Sept membres composent désormais le conseil d’administration de la Coopérative de Solidarité de Ferland-et-Boilleau, soutenus par plus de 350 membres utilisateurs et de soutien. Les travaux de rénovation, menés rapidement et efficacement, témoignent du dévouement des membres du conseil d’administration et des bénévoles. En l’espace de quelques mois, le dépanneur a été entièrement revampé, offrant désormais un espace accueillant et convivial. Ce projet ambitieux a pris forme après plusieurs heures de bénévolat et le dépanneur a officiellement rouvert ses portes le 18 juillet dernier. Quatre nouveaux employés ont également été recrutés pour faire fonctionner ce lieu convivial.
« Je crois que la réussite de notre projet réside dans le fait que nous avions une mission claire dès le départ, nous voulions offrir le service essentiel aux citoyens le plus rapidement possible. Nous avons donc monté un projet à coût très raisonnable. Les rénovations plus importantes et le développement se feront dans des phases ultérieures lorsque notre commerce sera bien en contrôle. » souligne Josée-Anne Lévesque, présidente du conseil d’administration.
Le projet n’aurait également pu naître sans le support technique et financier de diverses instances politiques et économiques de la région.
L’inauguration officielle de ce nouveau dépanneur a eu lieu le 20 septembre dernier. Cet événement, en formule 5 à 7, a été l’occasion de célébrer non seulement la renaissance de cet établissement, mais aussi la force de la solidarité qui a animé les habitants de Ferland-et-Boilleau. Ensemble, ils ont prouvé qu’avec de la détermination, il est possible de transformer un rêve en réalité. Une belle occasion de fêter le retour de votre dépanneur, un symbole de la vitalité et d’entraide de notre belle communauté!