La Zec Saumon gère la rivière Saint-Jean depuis près de 25 ans. Elle protège ainsi le saumon et la truite de mer tout en offrant des expériences de pêche à de nombreux visiteurs et résidents de la municipalité. C’est une attraction touristique de grande valeur pour la communauté qui ne demande qu’à être mieux connue et développée.
Les montaisons de saumons sont encourageantes et les prises annuelles sont toujours à la hausse. Par contre, à première vue, la situation de la truite de mer est plus difficile. Comme pour les autres rivières du Saguenay, le nombre de capture en rivière est à la baisse, cette situation est préoccupante. Nous en faisons un suivi serré et travaillons, à tout le moins, à améliorer l’habitat et les sites de reproduction. Bien que le nombre de pêcheurs aie légèrement fléchi l’an dernier, les réservations hâtives en cours nous laissent présager une excellente saison 2017.
La ZEC recueille environ 40 000 $ par année des activités liées à la pêche et à la location de son immeuble. À cette somme s’ajoute un montant de près de 30 000 $ de subventions locales et gouvernementales. Nos activités de financement tels le souper et le spectacle nous permettent enfin d’équilibrer notre budget avec des revenus supplémentaires de plus de 20 000 $.
Cet hiver, le poste de directrice générale a été scindé afin de créer les postes d’adjoint(e) administrative et coordonnateur (trice) aux activités et au développement et ainsi répondre plus adéquatement aux besoins de la ZEC tout en respectant le cadre financier de l’organisation. L’adjointe est déjà en poste et un coordonnateur par intérim veille à la bonne conduite des opérations jusqu’à l’engagement d’un nouveau candidat.
La rivière appartient à tous les citoyens de L’Anse et c’est avec cette vision que les membres de la ZEC gèrent fièrement ce joyau de méandres, au cœur d’un des plus beaux villages du Québec. Vous devez vous sentir à l’aise de la visiter, de la côtoyer le plus souvent possible; il suffit pour cela de respecter la présence de notre roi des rivières et des activités de pêche à proximité. Ainsi aller à la rivière est toujours une expérience agréable.
Tous et chacun pourront devenir d’ardents gardiens et défenseurs d’un patrimoine présent depuis des millénaires, et que nous pourrons partager avec les générations futures. Nous apprécierons vos commentaires de quelque nature soient-ils, 418 272-2199 ou riviere@royaume.com