Se rassembler pour mieux redonner

130
Nadine Milliard, la porte-parole de la Maison des Familles, Delphine Dufour au violon, Fabrice Dufour au clavier, Cédric Dufour-Simard aux percussions, Michaël Simard au chant, Alexandra Dufour-Simard à la guitare et aux percussions, Éric Dufour à l’animation et l’accordéon, Daniel Dufour à l’harmonica, Clermont Dufour à la batterie et Denise Gaudreault, la porte-parole de La Popote Mobile.

La veillée des Dufour est un rassemblement festif et familial qui s’inscrit dans une longue tradition, celle de quatre générations qui se promènent de maison en maison, pleines à craquer, pour faire leur marathon de chansons.

La tournée des maisons a bien évolué au fil des années. Il y a eu tout d’abord cette pause du groupe fondateur, laissant la place à un nouveau groupe créé avec les descendants de ceux-ci. Et puis bien sûr la pandémie qui a transformé bien des choses dans le monde du spectacle. « Rien ne pouvait freiner notre envie de jouer, nous avons même adapté le spectacle, pris une entente avec Félix du Vieux Théâtre de La Baie et COGÉCO, pour pouvoir offrir le spectacle en diffusion et permettre la levée de fonds pendant ces années difficiles », se remémore Alexandra Dufour-Simard, directrice artistique du groupe.

Ces événements de musique traditionnelle ont en effet pour seul et unique but de rassembler pour mieux redonner. Il faut savoir que le spectacle est le fruit d’une collaboration de partenaires tous bénévoles et que les fonds amassés sont offerts à La Maison des Familles et La Popote Mobile de La Baie. Depuis 7 ans, la Famille Dufour se promène dans nos milieux pour faire vivre une expérience festive et généreuse. Un arrêt à Ferland-et-Boilleau est important pour le groupe afin de se rappeler l’amour qu’avaient leurs grands-parents pour leurs amis du village.

Les musiciens jouent des instruments tels que le violon, l’accordéon et d’autres instruments traditionnels. Le son entraînant de la musique remplit l’air, invitant les gens à danser et à célébrer ensemble. « À Ferland, c’est familial, c’est si beau de voir les enfants danser en avant de la scène », poursuit Alexandra.

Le retour aux traditions est également un aspect important de cette veillée. Les participants portent souvent des vêtements carottés et il est courant de partager le repas traditionnel, la tourtière, un plat qui symbolise l’union et la générosité.

La veillée des Dufour est donc bien plus qu’une simple fête de passage. C’est une occasion de se reconnecter avec nos racines, de célébrer notre héritage culturel et de partager des moments inoubliables avec ceux qui nous sont chers. La musique traditionnelle, le retour aux traditions et l’ambiance joviale font de cette fête un événement unique et très apprécié de tous.

Merci et à l’an prochain.