Se réapproprier sa santé collectivement

375
Crédit photo : Maëlys Mahlière.

Devant le nombre incroyable de propositions d’accompagnements naturels offert au Bas-Saguenay, nous avons eu envie d’en savoir un peu plus sur le sujet.

L’offre est grande et il peut être parfois difficile de s’y retrouver. Il y a les approches modernes relevant des évidences scientifiques, d’autres appelées alternatives ou médecines naturelles, et certaines relevant même de la croyance populaire ou du folklore. Toutes ayant pour but d’accompagner l’être humain dans sa quête d’une bonne santé. La gamme des soins ou de services offerts est très variée : physiothérapie, ostéopathie, acupuncture, massothérapie, naturopathie, herboristerie, reïki. Cette liste est bien sûr loin d’être exhaustive.

Il y a aussi ce lien étroit qui nous unit avec la nature. On en prend encore plus conscience aujourd’hui avec le rythme effréné de nos vies modernes. Nous avons la chance d’habiter la forêt boréale, cette forêt nourricière et guérisseuse qui a ouvert la porte à la pharmacothérapie d’aujourd’hui.

Outre la génétique et les aléas de la vie, nous avons tout autant une part de responsabilité. Cette conscientisation est un maillon important de notre santé individuelle et sociale. Chose certaine, la prévention demeure un pilier dans l’éducation à la santé.

Les saines habitudes de vie y occupent une place primordiale. Elles s’apprennent d’abord à la maison. Elles relèvent au départ des compétences parentales qui sont transmises par les valeurs familiales, en offrant aussi des possibilités de développement. Elles se concrétisent par des gestes simples comme aller jouer dehors avec son enfant, profiter ou reprendre contact avec la nature

Une bonne alimentation, bien dormir, faire de l’exercice, s’offrir du temps de qualité, resteront toujours la base d’une bonne santé physique et mentale. De par notre environnement, il faut savoir cueillir les opportunités. Notre proximité avec la forêt, nos montagnes, nos lacs, nos jardins fabuleux, permet la possibilité d’activités et les bienfaits s’y rapportant sont bien présents.

Se soigner collectivement ouvre aussi la porte à l’écoute, l’entraide et au partage. L’aide à l’allaitement, l’accompagnement au deuil ou lors de moments difficiles, pour ne citer que ceux-là, jouent un rôle de bienveillance et de support dans la santé collective. D’une certaine façon, le journal que vous tenez dans vos mains, qui s’évertue à diffuser des nouvelles positives, à mettre en valeur les gens d’ici, participe également à notre santé collective.

Plusieurs approches sont d’une aide précieuse et peuvent agir en complémentarité avec la médecine moderne. À travers cette diversité de soins, à chacun de faire son choix, de façon éclairée.

Découvrons ensemble la diversité des offres dans le Bas-Saguenay.

Bonne lecture.