Le Symposium des Villages en Couleurs de L’Anse-Saint-Jean et Petit-Saguenay, 25 ans de complicité

Cette initiative permet, bon an mal an, d’inviter une quarantaine d’artistes peintres et aquarellistes à venir immortaliser les beautés naturelles de la région du Bas-Saguenay et à les répandre un peu partout au Québec.

En 1991, Yolande Boudreault, accompagnée d’une équipe de neuf personnes, mettait sur pied un projet, qui à force de travail et de constance, aboutissait au Symposium des Villages en Couleurs réunissant les deux villages de L’Anse Saint-Jean et de Petit-Saguenay. Les buts premiers étaient de favoriser l’avancement socio-culturel et contribuer au développement  touristique des deux municipalités.

Admirateurs et critiques se font de plus en plus nombreux au cours des années. Les gens de la région et de l’extérieur s’y pressent et le Symposium devient un rendez-vous à ne pas manquer. Si bien que quelques années plus tard, il devient le Symposium Provincial des Villages en Couleurs de L’Anse Saint-Jean et de Petit-Saguenay.

Cette initiative permet, bon an mal an, d’inviter une quarantaine d’artistes peintres et aquarellistes à venir immortaliser les beautés naturelles de la région  du Bas-Saguenay et à les répandre un peu partout au Québec. À ce programme se greffent conférences, démonstrations et cours offerts aux visiteurs.

Au cours des années, des améliorations importantes ont été apportées tant aux lieux d’exposition, qu’aux conditions d’hébergement et de restauration et à la grande qualité des artistes invités pour préserver le prestige de l’évènement.

Cette année, le thème choisi par le Président d’honneur Clarence Bourgoin s’intitule  « 25 ans de complicité ». Ce thème est on ne peut mieux choisi pour illustrer ces 25 années de complicité entre les artistes, les équipes des deux villages, les visiteurs, leurs hôtes, nos indissociables bénévoles et nos indispensables et fidèles commanditaires.

Bon anniversaire donc ! Et que cette année au cours de laquelle il y aura réminiscence de bons souvenirs et de belles festivités proposées, soit un tremplin pour de nombreux Symposium à venir!