Ce que transmet le Carrefour jeunesse-emploi Saguenay

833

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Saguenay est guidé par quatre grandes valeurs : l’engagement, l’épanouissement, le respect et l’ouverture. Ces valeurs sont portées par l’équipe et transmises aux participants au quotidien pour favoriser la réussite de leurs objectifs.

Transmission de saines habitudes de vie

Avant de penser à trouver un emploi, il faut s’assurer d’avoir des habitudes de vie propices à une intégration sur le marché du travail. C’est pourquoi le CJE propose tout un volet pré-employabilité à sa clientèle. En suivi individuel ou en atelier de groupe, on aborde des sujets tels que la motivation et la connaissance de soi, on transmet une foule d’informations reliées à l’intégration sociale et à l’autonomie alimentaire et financière, enfin on partage des idées pour développer des moyens efficaces de prendre soin de soi.

Transmission de bonnes attitudes en emploi

Les intervenants du CJE transmettent aux jeunes les bases d’un savoir-être essentiel en emploi pour qu’ils puissent révéler tout leur potentiel professionnel. À travers des mises en action, des plateaux de travail, de l’accompagnement en entreprise et en favorisant les activités en équipe, les participants s’approprient et mettent en pratique des apprentissages précieux. Le CJE guide les jeunes dans leurs différentes démarches de recherche d’emploi, autant pour leur donner des outils pour se préparer à une entrevue, pour rédiger une lettre de motivation, pour gérer leur anxiété face à une rencontre avec un employeur que pour les aider à se maintenir en emploi.

Transmission d’informations pour une adaptation au milieu de vie

Le Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration (PASI) vise à soutenir les personnes immigrantes dans l’intégration à leur nouveau milieu de vie. À travers un cheminement adapté à chaque réalité, une foule d’informations est transmise afin de faciliter les démarches d’intégration en les guidant vers les ressources adéquates.

Dans tous les cas, c’est par la transmission de connaissances et les échanges que l’équipe du CJE peut aussi apprendre de sa clientèle. La communication permet de se comprendre pour ensuite construire ensemble. La relation qui se crée ainsi entre les intervenants et les participants n’est pas à sens unique : lorsque la confiance s’installe, l’intervenant en retire tout autant de bienfaits!

Vous connaissez des jeunes qui pourraient bénéficier du soutien du CJE? N’hésitez pas à leur parler de nous! Tous nos services sont gratuits dès l’âge de 15 ans et offerts aux résidents de la MRC du Fjord-du-Saguenay, à distance et en personne, aux points de services de La Baie, Chicoutimi et Jonquière.

Pour nous contacter : 418 697-0634 – cjesag.qc.ca – Sur Facebook et Instagram