Un nouveau logo à l’image du dynamisme de Petit-Saguenay

1222

La municipalité de Petit-Saguenay s’est dotée à l’automne 2020 d’un plan de marketing territorial afin de mieux faire connaître ses attraits touristiques, sa qualité de vie et son dynamisme communautaire. L’une des premières étapes de ce plan consistait à adopter une nouvelle image de marque.

Pour ce faire, la municipalité de Petit-Saguenay a donc mandaté en février dernier un comité citoyen pour collaborer avec LÜM design, une équipe de design graphique du Saguenay composée de Annie Perron, Marielle Couture et Maud Wallerich. Le mandat qui leur a été confié était de proposer un renouvellement de l’image de Petit-Saguenay qui serait représentative des éléments caractéristiques du territoire et de la communauté. Concernant le premier, les éléments identifiés étaient les montagnes, le fjord et les incomparables couchers de soleil au quai.

Pour le deuxième, c’est la mobilisation populaire qui a été identifiée comme élément représentatif de la communauté, alors que l’expérience du 100e de la municipalité demeurait fraîche dans la mémoire des membres du comité. Tous étaient d’accord pour dire que cet effort de se raconter a permis une prise de conscience collective de l’histoire du village, de ce qu’il est devenu et de ce qu’il aspire à devenir. En plus d’être représentatif de ce récit, les objectifs étaient que le logo soit original, qu’il puisse se développer en un univers visuel attractif pour soutenir les efforts de développement, et qu’il puisse s’inscrire dans la durée.

L’équipe de LÜM a souhaité entreprendre une démarche participative avec la communauté. Ces professionnelles de l’image sont donc venues en visite à Petit-Saguenay un samedi d’avril. Elles ont visité les lieux et ont pu échanger avec le Cercle des fermières, le comité des familles et les artisans David Gaudreault et Kathleen Bergeron. Elles ont même eu la chance de se faire raconter le village par le conteur Élias Côté, avec les montagnes du fjord en arrière-plan. Ces rencontres ont grandement nourri leur processus créatif.

Le résultat de cette démarche vous est donc présenté ici, et évoque l’essence des échanges entre les différents acteurs qui y ont généreusement participé. Le logo met en scène le coucher de soleil et les montagnes si caractéristiques de Petit-Saguenay, ainsi que la communauté, représentée comme des oiseaux de passage. La palette de couleurs rassemble le vert mousse du lichen que l’on retrouve sur les rochers ou certaines maisons vernaculaires, le bleu indigo des profondeurs du fjord ainsi que le rouge orangé éclatant des spectacles au quai. Cette nouvelle image se veut le reflet du dynamisme du milieu, des efforts de mobilisation et des projets en cours et à venir qui contribuent significativement à assurer un avenir prospère pour Petit-Saguenay.

En plus de ce logo plutôt doux et sobre, deux autres déclinaisons ont également été créées, avec un design plus spectaculaire et qui pourront être utilisées pour la promotion des activités touristiques ou culturelles par exemple. Le tout s’intégrera à merveille dans les outils de communication de la municipalité qui sont en train d’être développés, comme le nouveau site internet qui sera bientôt lancé.