Les urnes du budget participatif 2024 ont été dépouillées à Petit-Saguenay et c’est le projet du centre de ski de fond qui a recueilli le plus de voix avec 62% du scrutin. Cette édition a suscité une mobilisation importante puisqu’au total 176 personnes ont voté. Il y avait deux projets de mise en valeur du territoire en lice, soit le centre de ski de fond et le prolongement de l’éclairage de la falaise au cœur du village.
Depuis cette année, le budget est de 25 000$, ce qui correspond à la moitié du budget de développement de la municipalité. En effet, après une année de pause, le conseil municipal de Petit-Saguenay a repensé le budget participatif pour permettre aux jeunes d’avoir plus de liberté : l’ancien budget de 20 000$ pour les adultes et celui de 5 000$ pour les jeunes (primaire et secondaire) ont été jumelés. Ainsi, une année sur deux, les adultes et les jeunes de Petit-Saguenay auront désormais chacun leur tour l’opportunité de réaliser un projet conséquent.
Le projet de centre de ski de fond est porté par des citoyens reliés par leur appartenance à Petit-Saguenay et leur passion pour cette discipline. L’idée mijote dans l’esprit de ces mordus depuis plusieurs années déjà. C’est une équipe qui se complète bien. Gilles Arsenault est le propriétaire des Jardins de la Montagne. Il pratique le ski de fond depuis son adolescence, tout comme Guylain et Pierre Côté. Mickaël Clément-Ménard, lui, représente les jeunes nouvelles familles de Petit-Saguenay. Il a été moniteur de ski pour enfants par le passé. Enfin, Catherine Parker est monitrice de ski et patrouilleuse au Mont-Édouard depuis des années. Elle apporte aussi son expérience de création d’entreprise de plein air (COOP Mercator) et son esprit d’organisation dans ce projet.
Le comité formé pour l’occasion propose de créer un centre de ski de fond classique accessible et familial dès l’hiver prochain. Ils comptent aménager une quinzaine de kilomètres de sentiers. Le but est de favoriser le développement de l’activité physique et sportive pour les skieurs de tous niveaux. Des partenariats avec les organismes locaux pourraient être imaginés, par exemple avec l’école primaire. Une OBNL serait créée pour être en mesure d’aller chercher plus de financements au travers de subventions. Cela permettrait par exemple d’aménager une installation d’accueil et de créer une plateforme web d’inscription.
Le lieu reste à déterminer, mais quelques options sont en vue dans le rang Saint-Étienne et le rang Saint-Louis. La municipalité accompagnera le comité dans la réalisation du projet. Finalement, le budget participatif est un exercice qui offre une occasion unique d’ouvrir la discussion sur les besoins et les potentialités de la communauté. Il permet également aux élu·es de Petit-Saguenay de mieux connaître les intérêts de leurs concitoyen·nes. Des projets concrets se réalisent annuellement, pour le bénéfice de tous. Dans le passé, le budget participatif de Petit-Saguenay a permis de réaliser l’éclairage de la falaise au centre du village, la réfection du terrain de balle molle, le réaménagement de la maison des familles ou encore la forêt nourricière.