Un réseau de passionnés ayant à cœur les jeunes!

1078

 

À l’origine de l’AGIR, une vision avant tout partagée par la communauté du Bas-Saguenay, celle d’œuvrer ensemble pour offrir loisirs, culture, services et éducation de qualité aux jeunes d’ici.

C’est en offrant un soutien et de l’accompagnement aux personnes, groupes ou organismes intéressés à s’impliquer et faire découvrir une passion, un savoir ou une activité aux enfants du Bas-Saguenay que tout ça se concrétise actuellement. Plusieurs animations offertes cet été ou à venir en sont d’ailleurs de bons exemples!

Sorties d’escalade

Hugo Lapierre, grimpeur passionné, souhaitait depuis son arrivée au Bas-Saguenay rendre accessibles aux gens du coin les belles parois d’escalade qui nous entourent. Parcours Aventure a répondu à l’appel en offrant de l’encadrement nécessaire à la tenue d’activités d’initiation d’escalade (assurances, matériel, formations, etc.).

Résultat : une trentaine de jeunes de tout le territoire se sont initiés à l’escalade sur parois extérieures ! Et voyant leur intérêt, l’école Fréchette en offre même maintenant en parascolaire.

Une navette rassembleuse

Une autre figure de collaboration qui ouvre l’univers des possibles… Le transport adapté du Fjord offre ses services à toutes personnes, y compris les jeunes des municipalités qui en sont membres. Cet été, grâce à leur tarif à petit coût pour les enfants, des camps de jour thématiques ont pu réunir les 8 à 12 ans de Ferland-et-Boilleau jusqu’à Petit-Saguenay. Les jeunes se sont faits de nouveaux amis, tout en découvrant des lieux grandioses à proximité; plage Saint-Étienne, Camps d’accueil, Jardin des défricheurs, Chutes de l’amazone et j’en passe!

Grâce à ce précieux partenaire, cet automne une navette rend accessible des cours de natation en ville… Le transport et les distances ne sont maintenant plus un obstacle insurmontable!

Des entreprises locales engagées

Un autre bel exemple? Soulignons la généreuse contribution de toutes les entreprises locales qui ont offert des forfaits familiaux pour le concours annoncé dans le cadre de l’événement Wow, la vente de billets de tirage a d’ailleurs permis d’amasser plus de 400$ pour les organismes en loisirs et culture (École de musique du Bas-Saguenay, Maison des jeunes, équipes sportives, etc.).

Il existe autant de façons d’être partenaire de la réussite éducative des jeunes qu’il existe de passions et de rêves à partager. Vous seriez intéressé.e.s à contribuer vous aussi? En voici une nouvelle occasion : j’attire votre attention sur ce concours lancé conjointement avec Le Centre de Services Scolaire des Rives-du-Saguenay pour les écoles du Bas-Saguenay.

Tous les détails dans ce numéro de l’automne du Trait d’Union !