Depuis l’automne dernier, un comité de travail s’est formé à l’école Marie-Médiatrice avec pour mission la mise en place d’un tipi dans la cour d’école. Après un an de travail acharné, le tipi est maintenant bien installé, dans le Parc des artistes. Il devrait être utilisé pour différentes activités afin de maximiser cette belle installation.
L’école Marie-Médiatrice fait preuve de leadership en mettant sur pied un volet pédagogique orienté vers la faune et la flore du Québec. L’initiative d’un tipi dans la cour d’école a vu le jour dans une idée de continuité du projet entamé. L’utilisation d’un lieu extérieur pour la transmission du savoir vivre/faire dans et avec les éléments de la nature, permettra une perception différente de la matière.
Marie-Médiatrice a une teinte particulière en ce qui a trait à la présence participative de la communauté au sein de l’école. En effet, le caractère communautaire prend une place considérablement importante dans l’identité du projet. La construction d’un tipi se veut cohérente avec le maintien d’un engagement envers cet aspect prépondérant.
Différentes étapes ont dû être exécutées par les élèves, les enseignants, les parents et la communauté. Plusieurs phases de réalisation ont été nécessaires : la fabrication des perches (scier, ébrancher, transporter, écorcer et huiler); le défrichage du site, le montage et séchage des perches, la construction de la plateforme, l’ornementation de la toile et le montage de celle-ci.
L’inauguration du tipi a eu lieu le 29 septembre dernier dans le cadre des Journées de la Culture. Plusieurs personnes étaient présentes et ont pu visiter les lieux. L’occasion était idéale pour remercier les différents partenaires financiers dans ce projet; soit l’école Marie-Médiatrice, la MRC du Fjord-du-Saguenay via la politique de soutien aux projets structurants et la municipalité de Rivière-Éternité.
Le comité de travail, formé de parents des élèves fréquentant l’école Marie-Médiatrice, travaille sur la phase II du projet qui est présentement en développement. Il s’agit ici de l’aménagement de l’intérieur du tipi de façon à ce que l’espace soit fonctionnel à une classe extérieure. De plus, un projet d’établir des liens avec les autochtones est déjà amorcé.
Un tel projet est bénéfique pour les élèves et aussi pour la communauté puisqu’elle bénéficie d’une structure magnifique et ouverte à toutes et à tous.