Une belle réussite pour le P’tit Fest !

131
Les Sommets du fjord à Petit-Saguenay
Une vue extraordinaire en haut des Sommets du Fjord.

Les amateurs de sports d’hiver ont envahi le village de Petit-Saguenay le 31 janvier dernier pour la toute première édition du P’tit Fest ! Organisé par Kimfu Agence Créative, L’Auberge du Jardin et la FQME, ce nouvel événement est dédié aux passionnés de sports de glisse, offrant aux visiteurs et locaux une programmation riche en sensations fortes et en festivités.

participants arrivant à L'Auberge du Jardin à Petit-Saguenay
Se déroulant entre l’Auberge du Jardin et les Sommets du Fjord, l’événement a généré un important achalandage pour les commerces locaux et mis en valeur l’offre d’activités hivernales du village.

Malgré des températures glaciales et un faible couvert de neige, les festivaliers ont répondu présents pour cette première édition du festival de ski de montagne. Se déroulant entre l’Auberge du Jardin et les Sommets du Fjord, l’événement a généré un important achalandage pour les commerces locaux et mis en valeur l’offre d’activités hivernales du village.

Avec un programme varié incluant une initiation au ski de montagne, un cours de sécurité en terrain avalancheux, une course de « skimo » et des soupers conviviaux, chacun pouvait se créer un festival sur mesure. Plusieurs entreprises locales étaient sur place pour présenter leurs services, notamment Fjord en Kayak, qui proposait une randonnée de ski nordique jusqu’au quai de Petit-Saguenay, ainsi que la Boutique Hors-Circuit, qui offrait des ateliers et la location d’équipements.

L’événement a également rassemblé des représentants et organismes influents de l’industrie, venus exposer leurs équipements et services. Parmi eux, des acteurs renommés tels que Ferreol, Avalanche Québec, la FQME, Burton, TB Snowboard, Homies et le Mont-Édouard.

Un homme de la Ferme d'en haut propose des plats fait de produits 100 %locaux
Jean-François Gravel, de la Ferme d’en Haut, propose des plats fait de produits 100 % locaux.

Outre les sports de glisse, le festival a mis à l’honneur les saveurs locales à l’Auberge du Jardin, où les producteurs de la région ont fait découvrir leurs produits. Les festivaliers ont pu savourer les bières artisanales de La Chasse-Pinte, les crêpes du Café du Quai, les viandes de La Ferme d’en Haut et les délicieuses pâtisseries de Nuances de Grain.

« L’ambiance était incroyable tout au long du festival et, d’après les retours que nous avons reçus, les gens ont apprécié vivre un événement à échelle humaine dans un cadre aussi magnifique », s’enthousiasme Léa Gilbert-Couillard, organisatrice de l’événement et copropriétaire de l’Auberge du Jardin. « Nous voulons faire connaître notre coin, car nous savons à quel point le secteur des Sommets du Fjord a du potentiel. Nous avons un terrain de jeu exceptionnel pour tous les niveaux, directement au cœur du village. »

Les Sommets du Fjord, un secteur de ski de montagne communautaire développé en partenariat avec la Fédération Québécoise de Montagne et d’Escalade (FQME), compte 13 pistes réparties en trois secteurs. Le site, classé de niveau intermédiaire à expert, est accessible à pied depuis le village.

salle emplie de monde !

L’événement s’est conclu par un grand souper rassemblant près de 150 personnes autour de plats à fondue, suivi du tirage de plus de 7 000 $ en prix, offerts par les précieux partenaires du festival. La soirée s’est terminée en musique avec les rythmes électrisants de Sheenah Ko et Sébastien Fauteux (La Java).

Grâce à l’implication des bénévoles et des partenaires locaux, cette première édition du P’tit Fest est sans conteste une réussite. Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine afin de continuer à célébrer la passion du ski dans l’atmosphère rassembleuse et authentique du Bas-Saguenay !