Une coopérative impliquée dans sa communauté

938
Classe extérieure et jardin nourricier de l'École Saint-Gabriel

Le mouvement coopératif regorge d’exemples de création de richesse rendue possible grâce au travail collectif des associations et du partage de leurs bénéfices. Une vérité d’autant plus marquée dans le cas d’une coopérative de travailleurs comme la Coopérative forestière Ferland-Boilleau, implantée dans la municipalité depuis 1963.

Un autre aspect s’ajoute aux motivations de ses employés: ils bénéficient quotidiennement et collectivement des retombées de leurs activités, non seulement en termes d’emplois, mais aussi grâce à une implication active et diversifiée au service de leur communauté.

Auprès des jeunes et des moins jeunes

Remise des prix du concours de dessin École Saint-Gabriel

Bon an mal an, la Coopérative a la chance de pouvoir participer à de nombreux projets, activités et initiatives aidant à faire de Ferland-et-Boilleau un endroit où il fait bon vivre. Pensons par exemple à toute l’implication auprès des jeunes, comme le jardin nourricier, la classe extérieure, le concours de dessins et les sorties terrain pour mieux faire connaître la forêt à la prochaine génération de membres de la Coopérative !

De plus, au-delà de l’implication auprès des jeunes, la Coopérative a depuis longtemps à cœur de participer au dynamisme de la municipalité, notamment en s’impliquant dans le Boréafest ou en prenant en charge la gestion du Camping municipal. Du point de vue économique, les achats locaux sont toujours privilégiés et des paniers sont tirés chaque semaine parmi les membres de la Coop afin d’encourager les producteurs d’ici. Depuis les cinq dernières années, plus de 50 000$ ont été offerts en dons et commandites pour diverses causes et organismes.

Activité Buche ta corde organisée par la Coop lors du Boréafest

Une implication motivée par des valeurs fortes

L’importance du développement collectif revêt tout son sens dans un village mono industriel comme Ferland-et-Boilleau. Oui, il faut prospérer économiquement, mais il faut aussi investir dans l’humain et aider les familles pour que notre communauté s’épanouisse.

Grâce à nos valeurs fondamentales d’engagement et de coopération, nous avons toujours misé sur le talent de nos gens et sur l’importance de redonner au suivant. Mieux connaître et partager, c’est la clé du succès pour durer et assurer la pérennité de notre village.

Ainsi, le modèle coopératif nous permet de poursuivre notre implication et notre enracinement dans notre milieu. Nous ne sommes pas LA Coop, nous sommes VOTRE Coop, et nous continuerons toujours d’être présents pour faire prospérer notre communauté et faire rayonner le talent, la détermination et la résilience des gens d’ici !