Une joyeuse synergie pour la 6e édition du festival Virage

78
Spectacle en plein air dans le cadre de Virage

Le festival Virage fut riche en apprentissages, moments de plaisir et de ressourcement en juillet dernier ! Cette deuxième édition saguenoise a démontré que le festival a bien pris racine à Petit-Saguenay. Les nouveaux aménagements urbains au cœur du village et l’implication de l’Auberge du Jardin et ses nouveaux propriétaires ont largement contribué à améliorer l’expérience des quelques centaines de festivalières et festivaliers.

De nouveaux lieux accueillants

Différents ieux de rassemblement sont autant de lieux de discussion

La nouvelle passerelle qui mène au Parc de la Croix a été investie de festivalières et de festivaliers se rendant sous le pavillon communautaire du Parc de la Croix. L’achalandage fut à son apogée le samedi après-midi lorsque Marie-Andrée Gill, artiste multidisciplinaire basée à Petit-Saguenay, l’essayiste Dalie Giroux et l’ancienne députée solidaire Catherine Dorion ont partagé leurs réflexions avec un public diversifié.

Du côté de l’Auberge du Jardin, les vastes espaces verts surplombés par la vertigineuse falaise rocailleuse ont accueilli deux chapiteaux : le Pré Fleuri et la Gousse – espace détente. Sous ces chapiteaux et les parasols de la terrasse se sont alternés conférences, ateliers créatifs et de développement personnel, sans oublier les prestations musicales ! Le sympathique café logé à la réception de l’Auberge a pour sa part été très apprécié des participantes et des participants. D’ailleurs, ceux-ci ne se sont pas laissé décourager par les légères périodes de pluie épisodiques, arpentant les rues avec parapluies et imperméables. Une programmation spéciale au quai le dimanche avec un atelier de poésie s’est soldée par un traditionnel saut au bout du quai.

Persones qui sautent au bout du quai de Petit-Saguenay

Culture et politique : la signature de Virage

Les trois journées d’activités se sont déroulées toujours selon la même formule : des conférences engagées en journée, des festivités en soirée. Une attention particulière a été portée à la question de l’énergie lors de cette édition, alors que de grands projets énergétiques soutenus par une vision caquiste de la transition énergétique sont en développement sur le territoire québécois. Pour mieux saisir les enjeux qui les sous-tendent et ressentir l’ambiance du festival, écoutez l’épisode de Fred Savard La balado prend le Virage à Petit-Saguenay. Nous vous suggérons également 2 épisodes du balado Juste pour vivre enregistrés lors de cette 6e édition : Prendre un virage tête, main, cœur avec Ian Segers & Se relier à la toile du vivant avec Isabelle Fortier, fidèle alliée de Virage.

Sur la scène extérieure du terrain de balle et sur la glace de l’Aréna Roberto-Lavoie vêtue de noir pour l’occasion, chaque soirée de spectacle nous a donné droit à des performances enflammées ! Si nous avions à nommer quelques coups de cœur : Keith Kouna a charmé la foule avec sa dégaine familière, Anachnid nous a envoutés par ses chants et sa présence scénique, et belle découverte pour clore le festival, le groupe Petunia and the Vipers qui a livré une performance originale hors du temps.

Une prochaine édition confirmée à Petit-Saguenay

Assemblée autour de Catherine Dorion

L’augmentation du nombre de bénévoles et de festivaliers de Petit-Saguenay enchante le comité organisateur, signe que la population locale s’approprie l’événement. De plus, l’ajout d’un billet de soirée à la porte a permis au plus grand nombre de profiter des spectacles. Une rencontre automnale réunissant les fondateurs de Virage et l’équipe saguenoise s’est conclue sur la décision d’organiser la 7e édition à Petit-Saguenay à l’été 2025. Par la suite, la proposition d’organiser le festival en alternance avec Sainte-Rose-du-Nord est sur la table.

Il serait bien difficile de couvrir l’ensemble des moments magiques dans un seul texte ! Il faut vraiment en faire l’expérience pour être en mesure de saisir la profondeur des échanges, l’allégresse des nouvelles rencontres et la diversité de la programmation musicale. Longue vie à Virage !

Vous désirez y être l’été prochain ? Visitez le www.festivalvirage.ca, abonnez-vous à l’infolettre et aux médias sociaux pour tous les détails.