Une nouvelle agente culturelle et de loisirs à la municipalité de L’Anse-Saint-Jean

379

Native de la rive nord de Montréal, Cynthia Castonguay est arrivée à L’Anse-Saint-Jean il y a maintenant 5 ans avec son chum et ses 4 enfants de 2, 4, 9 et 14 ans.

« Quand j’ai inscrit ma fille à l’école Fréchette en maternelle 4 ans, j’ai trouvé ça vraiment le fun, c’est là que j’ai commencé à développer des connexions avec les autres parents, le fameux bouche à oreille qui m’a permis de mieux connaitre le secteur. En plus, on n’avait pas ça à Montréal des maternelles 4 ans, nous c’était plutôt les garderies avec pas de places pour ton enfant ! »

Comme beaucoup de nouveaux arrivants, une des raisons de ce déménagement il y a 5 ans, la qualité de vie bien différente de la ville où Cynthia habitait avant. « Mes beaux-parents résident à Rivière-Éternité et à chaque fois que l’on venait en visite au Bas-Saguenay, je disais toujours à mon chum, jamais je ne pourrais vivre ici ! » Mais finalement deux années ont suffi pour lui faire changer d’avis !

Son rôle en tant qu’agente culturelle et de loisirs sera vraiment de soutenir tous les organismes municipaux à ce niveau-là. « Mon premier mandat, cela a été de caractériser tous les organismes qui interviennent dans la municipalité. Souvent les gens ne connaissent pas toutes les offres qu’ils ont dans leur milieu. » En partenariat avec le comité famille et l’Agir, la nouvelle agente s’évertue également à remettre en action la salle famille au centre communautaire de La Petite École. « Le comité famille s’était dissous durant la Covid et la salle famille est en train de ressortir des oubliettes. D’ailleurs, il y a toujours de la place pour de nouvelles personnes intéressées à s’impliquer dans le comité. »

Le fait de travailler avec différents comités qui prennent soin de sa communauté, voilà ce qui a motivé Cynthia à appliquer sur ce poste à temps partiel. « J’ai beaucoup de jeunes enfants, de tous les âges, donc venir aider au niveau de ce qui manquait, de pouvoir rencontrer les autres familles aussi, c’est très inspirant. »

Son but c’est également de mettre en place des activités à La Petite École, de redonner vie à ce centre communautaire avec des événements qui vont s’adresser aux familles, comme la pièce de Théâtre qui a été présentée le 26 novembre dernier ou le Marché de Noël qui, pour la première fois, s’est déroulé dans la grande salle du Centre communautaire.

Pour rappel, le Centre communautaire accueille dans ses murs l’entreprise des Rebelles des Bois, le cercle des Fermières, l’École de musique, et des salles qui sont toujours disponibles à la location.

Le comité famille qui compte actuellement 8 personnes est toujours en période de recrutement, si d’autres personnes veulent se joindre au comité.