Les Jardiniers Givrés de Rivière-Éternité

110
Deux nouvelles personnes installées dans la région du Bas-Saguenay pour réaliser leur rêve d'autosuffisance.
Mélyssa Arseneau et Steve Gagné, avec humour se nomment Les Jardiniers Givrés

Mélyssa Arseneau et Steve Gagné rêvaient d’un retour à la terre, de savoir ce qu’ils mettaient dans leurs assiettes et celles de leurs jeunes enfants. Un désir  de manger local, de créer un lieu de rassemblement et de se réapproprier le territoire est à l’origine de ce projet agricole. C’est ainsi que ces Jardiniers Givrés ont décidé il y a 5 ans de lancer leur production maraîchère.

Un climat difficile

Les terres agricoles des Jardiniers Givrés

« Devenir riches avec la terre ! », lance Steve à la blague, car l’agriculture est plutôt difficile dans notre belle région. La topographie est montagneuse, les sols acides et les saisons chaudes très courtes avec les premiers gels parfois dès septembre. L’épandage de chaux sur l’ensemble des terres fut nécessaire la première année afin de rendre le pH plus basique. La culture de la citrouille n’est pas chose aisée, car elle se développe à l’automne et ne supporte pas le gel.

Utiliser le territoire à son avantage

« Initialement, le but était de faire du maraîchage diversifié », explique Mélyssa. Mais puisque le pH du sol est très acide, ce ne sont pas tous les types de culture qui peuvent prospérer ici. « Par exemple, l’aubergine ne peut pas pousser si on n’a pas de serre », commente l’agricultrice novice. Leur projet a été ajusté en conséquence et propose d’une part la culture de petits fruits, qui prospèrent dans les sols acides et d’autre part une offre maraîchère plus standard. Du côté des petits fruits, ils offriront framboisiers, fraisiers, bleuetiers. Pour les légumes, ce seront des tomates, citrouilles, carottes, concombres, fèves, laitues, épinards, choux, navets, radis et betteraves qui pourraient se retrouver sur les tablettes d’un futur kiosque selon les surplus. À noter que des cassissiers et camerisiers sont en implantation et se rajouteront dans les prochaines années.

Kiosque de fruits et café

Ce ne sont pas les idées qui manquent dans l’esprit des deux jeunes entrepreneurs : avoir un kiosque avec un endroit pour conditionner les légumes, les entreposer, installer des tables à pique-nique et proposer de l’autocueillette.

Ce lieu libre-service accueillerait aussi une machine à café et des produits de la ferme comme de la confiture ou des tartes. Leur objectif est d’offrir une diversité de produits afin que chacun y trouve son compte.

Développement continu

Chaque année qui passe, la ferme s’agrandit et étend son offre de produits bien de chez nous. Cet été s’ajoutent des arbres fruitiers avec une dizaine de pommiers et de pruniers. L’an prochain sera peut-être une serre pour aider à la production de plantes plus fragiles. « On s’organise avec ce qu’on a finalement. Le but n’est pas de se compliquer la vie, mais plutôt d’y aller avec ce qui fonctionne », précise Mélyssa en pensant aux essais qu’elle fait avec plusieurs types de plantes. Elle se sent comme dans un petit laboratoire où elle note ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Jongler entre vie familiale et emplois

un jeune garçon déguste une plante dans un champs à ivière-Éternité
Arnaud déguste une plante des champs

Mélyssa ayant un emploi à temps partiel et Steve un emploi à temps plein avec de jeunes enfants, l’avancement du projet se fait à leur rythme. Ils préfèrent mettre l’accent sur la passion que sur la pression. « On surfe sur la vague avec nos enfants », commente Steve. Au lieu de demander des sommes faramineuses et de vivre dans le stress, le jeune couple préfère y aller à petits pas et savourer chaque étape franchie. « Le but c’est que ça soit l’fun, ne pas se mettre de pression avec des quotas », ajoute Mélyssa. En étant limité dans le nombre d’heures, le travail de la terre reste plaisant. Pour le moment, c’est leur modèle idéal.

Vous pouvez suivre la page Facebook de Mélyssa Arseneau pour rester à l’affût des surplus qu’elle pourrait avoir à offrir. Nous vous tiendrons informé des futurs développements des Jardiniers.