La Grande Ourse cède sa place à deux nouveaux festivals, tout d’abord RésonAnse, un événement axé sur la voix, et dans un tout autre registre, les 15, 16 et 17 août, L’Internationale Périphérique, événement qui a su attirer mon attention par son côté déjanté. Ce dernier propose une programmation avec une multitude d’artistes en périphérie de la scène québécoise traditionnelle comme Violett Pi, Xavier Caféine, PYPY, Cure-Pipe et La Sécurité. Majoritairement de tendance punk, style musical par excellence pour représenter le marginal, il proposera aussi de belles pépites émergentes comme Eadsé et Angine de poitrine.

Mais comment cette idée de rassemblement est venue à Vincent Belisle ? « Le Mont-Édouard, c’est ma montagne, elle me fait tellement de bien que je voulais en quelque sorte lui redonner un peu de cette énergie », confie le jeune homme de 26 ans. Il a su mélanger sa passion pour la musique, son label Solutés Records et son grand intérêt pour l’histoire unique de L’Anse-Saint-Jean, notamment nourrie par l’œuvre artistique de Denys Tremblay : L’Illustre Inconnu au Roi de L’Anse, dont l’héritière du titre artistique. « Je me suis inspiré du Bas-Saguenay, une communauté qui a choisi de vivre en périphérie des grands centres tout en vibrant encore plus fort par ses 1001 facettes. »
Il est vrai qu’au Bas-Saguenay, la communauté rassemble un nombre incalculable d’humains qui s’engagent, mettent leur cœur sur la table et ce, pour 1001 projets. Vincent a choisi de mettre le sien dans ce festival qui, de ce qu’il souhaite, va créer une cohésion sociale en rassemblant des commerçants locaux, des artistes musicaux entre autres et des citoyens, afin de faire rayonner la région bien au-delà de ses frontières.
Cette vision innovante et collaborative propose des expériences uniques, comme le spectacle VIP qui, en partenariat avec Saguenay aventures, se déroulera directement sur un zodiac sur le fjord.
Si certains sont tombés en amour avec les paysages uniques du Bas-Saguenay, Vincent lui a été profondément touché par son âme. Espérons que notre belle région sera au rendez-vous pour supporter ce nouveau festival et y ajouter notre couleur à tous et faire grandir cet esprit communautaire qui célèbre l’art et la musique au Bas-Saguenay.
Programmation et billetterie : Internationale périphérique