
Né dans les rues du Bronx dans les années 1970, le mouvement Hip Hop a aujourd’hui pris beaucoup d’ampleur pour atteindre une reconnaissance mondiale. Dans les dernières années, la danse urbaine fait bouger de plus en plus de gens qui se rassemblent autour de battles et d’événements mettant en lumière le break, le rap et le djing. Elle fait aussi tranquillement son chemin jusque chez nous, au Saguenay, où les adeptes se multiplient, adoptent ce mouvement artistique et contribuent à l’expansion de sa culture sur le territoire.
Un modèle positif pour la jeunesse
En prenant racine au Saguenay en 2021, Émile Allard-Jacques, alias SoJack de son nom d’artiste, a grandement contribué à cet essor du mouvement en région. Ce, en organisant plusieurs rassemblements, compétitions et festivals. Il est incontestablement un influant du milieu artistique et joue un rôle dans la démocratisation de cet art par son implication dans le milieu et auprès des jeunes.
En effet, en plus d’être un artiste multiculturel reconnu, il est aussi un enseignant qualifié et un modèle inspirant pour la jeunesse à qui il transmet tout naturellement sa passion par sa bienveillance, son authenticité, son dynamisme et sa façon d’incarner son art. Insuffler aux jeunes la confiance en soi par le dépassement et la créativité; SoJack en a fait une mission. Il a d’ailleurs déjà semé son enthousiasme chez quelques b-boys et b-girls ayant croisé son chemin au Bas-Saguenay dans ces dernières années. L’AGIR est fier de collaborer avec lui pour la réussite éducative des jeunes dans les écoles et offrir pour une quatrième année consécutive le camp thématique break dédié aux 9-12 ans du territoire.
Démocratiser l’art pour célébrer les communautés
Maintenant, grâce au projet Le Hip Hop à vos portes, financé par le Regroupement Loisirs et Sports-Saguenay-Lac-Saint-Jean, le mouvement pourra se déployer davantage à travers tout le Bas-Saguenay cet été et pendant toute l’année à venir ! En plus de notre camp thématique qui affiche déjà complet, une journée immersive sera organisée à Ferland-et-Boilleau à la fin juin ainsi que des initiations dans tous les camps de jour municipaux pendant la saison estivale. Des cours réguliers en parascolaire ou avec les loisirs des municipalités de L’Anse Saint-Jean, Saint-Félix-d’Otis et Ferland-et-Boilleau seront également mis sur pied l’automne venu.
Bien que ce mouvement culturel alliant la danse, la musique et le graffiti soit essentiellement reconnu et associé aux grands centres, il ne connaît pas de frontières. C’est donc avec l’intention de propulser le breakdance dans les régions éloignées, là où les opportunités sont parfois plus rares, qu’est né le projet Le Hip Hop à vos portes. En créant des espaces d’inclusions et d’échanges, le projet encourage les jeunes à être actifs en plus de renforcer l’esprit de communauté puisque le Hip Hop est plus qu’un sport, une discipline artistique ou un style musical. Le Hip Hop est une culture à part entière fondée sur l’échange, le respect et l’innovation. Moi-même passionnée de la danse c’est avec la joie au cœur que j’espère voir de plus en plus de jeunes mais aussi de moins jeunes se rassembler pour échanger et partager leur histoire en mouvement !