Cultiver l’émerveillement !

80
groupe de jeunes élèves au milieu d'un troupeau de cochons
Un groupe d'élève avec leur professeur à la Ferme d'en Haut

Les arbres fruitiers sont en fleurs, les pousses vertes et tendres sortent de terre. Le temps de la récolte des têtes de violon comme celle des asperges est déjà derrière nous, alors que les premières laitues et tomates de serre seront bientôt dans nos assiettes ! Le renouveau de la nature que nous offre cette saison de l’année nous rappelle l’importance de s’émerveiller face aux petits et grands miracles quotidiens de la vie.

Semer, cultiver, savourer nous ramène à l’instant présent. Ces savoirs précieux que nos ancêtres connaissaient tous, nous devons souvent les réapprendre aujourd’hui à l’âge adulte. Pourtant, les pratiques éducatives récentes les remettent à l’honneur et nos enfants ont la chance de s’initier à l’agriculture et à l’art culinaire à l’école ou dans les camps de jour!

des jeunes travaillent aux champs
On voit ici de jeunes élèves planter des choux dans les champs.

L’organisme école-famille-communauté qu’est l’AGIR (Action globale et innovante pour la réussite éducative) collabore avec les écoles et municipalités du Bas-Saguenay pour mettre en œuvre différents projets de littéracie agricole et culinaire.

Semer le goût d’apprendre

Les jeunes à la Bergerie St-Antoine à Petit-Saguenay.

Au Bas-Saguenay, nous avons la chance de pouvoir compter sur le travail engagé des agriculteurs et agricultrices qui nourrissent nos communautés d’aliments locaux et sains. Le projet « Semer le goût d’apprendre », s’inscrit directement dans le programme scolaire des écoles, afin de créer un sentiment d’appartenance entre les élèves et leur ferme maraîchère locale. Le projet pilote, qui en est à sa deuxième année, se déploie actuellement à l’école Du Vallon et l’école Saint-Félix. Potentiellement, il sera un jour offert dans toutes les écoles du Bas-Saguenay. À Petit-Saguenay, un lien s’est créé entre les Jardins de la montagne et la classe 3ème cycle de Mme Ariane. Des activités se réalisent au printemps, au début de l’été et en septembre, afin que les élèves puissent découvrir toutes les étapes annuelles du cycle de maraîchage. À Saint-Félix-d’Otis, la classe de maternelle de Mme Caroline est allée à la rencontre des Paysans du Fjord.

Grope de jeunes en classe
Le retour en classe est toujours enrichit des expériences vécues dans les fermes !

Récolter pour offrir!

Grâce au soutien offert par la Table en sécurité alimentaire et lutte à la pauvreté La Baie/Bas-Saguenay, l’AGIR souhaite sensibiliser les jeunes à l’accès aux aliments. Partout au Québec, l’insécurité alimentaire est en hausse marquée dans les dernières années. Dans ce contexte, il semble d’autant plus important d’enseigner aux enfants l’importance de l’entraide, en les sensibilisant au cycle de l’aliment : cultiver, récolter, cuisiner, afin d’offrir à ceux et celles qui en ont le plus besoin. Cet été, tous les camps de jour municipaux du Bas-Saguenay bénéficieront d’une sortie à la ferme. Les jeunes de Rivière-Éternité et Petit-Saguenay seront accueillis par La Ferme d’en Haut, alors que les enfants de L’Anse-Saint-Jean iront à la ferme d’Alpaga Bersi de Saguenay pour y cajoler et nourrir alpagas, lamas, huarizos et chèvres, puis y cueillir des camerises. Les camps de jour de Saint-Félix-d’Otis et Ferland-et-Boilleau auront quant à eux la chance de visiter la ferme Solidar. La plateforme Solidar cultive des légumes qui sont destinés au don alimentaire et distribués dans des paniers offerts par Moisson Saguenay dans toute la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Un nouveau camp thématique intitulé « Du champ à la table » sera aussi offert aux jeunes de 8 à 12 ans en collaboration avec Les Paysans du Fjord. Les participants y récolteront des œufs fraîchement pondus, aideront aux champs et cuisineront un menu entier dont certains éléments se retrouveront dans les frigos communautaires du Bas-Saguenay pour soutenir la sécurité alimentaire de nos communautés. Enfin, un véritable festin sera offert par les jeunes à leur famille lors de la dernière journée du camp.

Les secrets des cultivateurs dans une boîte

Enfin, grâce au soutien du Fonds Fertile, en collaboration avec les Ateliers des Savoirs partagés et quatre entreprises agricoles de Petit-Saguenay, seront créées des boîtes d’activités clé en main que les enfants du Bas-Saguenay auront le plaisir de découvrir lors des demi-journées de concertation des écoles ou en camps de jour dès cet automne !

Nous tenons à rappeler que tous ces projets ont pu voir le jour grâce à l’engagement précieux des agriculteurs et cultivatrices du Bas-Saguenay qui, tout en travaillant fort pour nous nourrir, ont à cœur de transmettre leurs savoirs aux générations futures!